Je suis Eveline KPONH

Fondatrice de l'ONG le Mérite et Députée de ZOUAN-HOUNIEN

Taly Eveline KPONH

députée de ZOUAN-HOUNIEN / Fondatrice de l'ONG le Mérite

Des dix députés élus de la région du TONKPI dans le district des Montagnes, ceux de Zouan-Hounien ne sont pas les moins célèbres. Encore moins Eveline Taly KPONH, suppléante-élue avec 77,31% des voix et nouvelle égérie politique de BANNEU, TEAPLEU, YELLEU ET ZOUAN-HOUNIEN, communes et sous-préfectures.

À 43 ans, cette mère de deux enfants, titulaire d’une maîtrise appliquée option espagnole et d’un diplôme d'ingénieur Marketing-Management ne cesse de gravir les échelons grâce à, à n'en point douter, sa grande capacité managériale dont elle continue de faire la preuve dans la conduite de nombreuses responsabilités à elle confier. En effet, du poste d'agent du Service Autonome du Contrôle et de l'Evaluation à la Pharmacie de la Santé Publique, à celui de Sous-Directrice chargée des conférences et missions au Ministère du Plan et du Développement, cette Spécialiste en Initiative de Leadership et Mentorat des Femmes Africaines n'a cessée de faire preuve d'un savoir-faire et d'une abnégation qui lui valent bien la confiance de sa hiérarchie jusqu'à sa cooptation en Avril 2017 au Secrétariat Technique chargé de l'organisation du 5ème Sommet des Chefs d'Etats de l'UA et de l'UE tenue les 26 et 27 décembre 2017 à Abidjan.

À vrai dire, personne n'a vu venir l'ascension fulgurante de cette élue avec pour point culminant, une entrée fracassante à l'assemblée nationale aux côtés d'un leader politique tel que le Dr. Albert Mabri TOIKEUSSE, qui manifestement, n'a pas hésité à conférer les pleins pouvoirs de son siège à sa colistière.Néanmoins, la native de ZOUAN-HOUNIEN ne compte pas s'arrêter en si bon chemin; en effet, Eveline KPONH, membre très active du Conseil régionale du TONKPI et abhorrant fièrement cet autre costume de Présidente de la Commission en charge de la Coopération et des relations internationales poursuit son combat politique autour duquel elle compte fédérer les ivoiriens et ivoiriennes au-delà de sa région. Et pour joindre l'acte à la vision, la Secrétaire Générale Adjointe et porte-parole adjointe de l' UDPCI préside la destinée de L'ONG " LE MÉRITE". Ce magnifique outil de transfiguration des communautés fragiles et défavorisées a choisi comme cheval de bataille l' éducation par la scolarisation effective des enfants,surtout des filles et l' autonomisation de la femme en milieu rural. Son appui constant au dispositif de soins de Santé de sa circonscription vient parfaire ce bouillant melting pot d'engagements politiques qui se veut être le gage d'une région réhabilitée, réconciliée, reconstruite et toute aussi rayonnante que cette nouvelle Côte d'Ivoire qui fait des pas de géants vers l' émergence tant souhaitée.

 

Avec la députée Taly Eveline KPONH, une chose est sûre ; le talent et le travail se conjuguent au féminin !

Soutenez la Cause de la Députée

 

Seule c'est bien MAIS ENSEMBLE c'est encore mieux

Joignons nos efforts pour reserver un avenir meilleur à ces Enfants.